Pourquoi venir au congrès du CNGE ?
#1 Je suis venu au Congrès du CNGE car c’est le lieu de rencontre des enseignants de médecine générale, c’est un lieu d’échange et un lieu où l’on peut justement penser et imaginer l’enseignement futur de la médecine générale.
#2 Car c’est une plateforme qui permet de rencontrer beaucoup d’autres chercheurs, beaucoup d’autres professionnels et également parce que ça m’a permis de partager l’expérience du Bénin sur la Médecine générale communautaire.
#3 Venir au Congrès est toujours une période passionnante où l’on partage la convivialité et aussi toute la recherche de soin premier. C’est toujours très intéressant de venir.
#4 Je suis venue au Congrès pour apprendre, réapprendre, et rencontrer mes confrères de toute la France.
Qu’est-ce que le Congrès vous apporte ?
#5 J’ai découvert des choses intéressantes que je ne connaissais pas, avec tous les stands exposants, notamment les logiciels médicaux pour une MSP, un logiciel d’aide à la prescription ou d’aide au diagnostique pour des diagnostiques complexes.
#6 Ça permet d’apporter des méthodologies et de voir des sujets très intéressants, d’aborder la médecine différemment. C’est vrai que c’est une approche beaucoup centrée sur le patient, beaucoup sur des ressentis. Ça permet d’avoir une vision un peu différente sur sa façon de pratiquer, sur d’autres savoirs ou des compétences plus en consultation.
#7 Ça m’apporte de pouvoir justement me remettre en question sur ce qu’on fait dans nos facultés, voir ce qui se aussi ailleurs dans les autres facultés de France, et récupérer des idées, des projets, des futures réalisations que l’on fera chacun dans nos facs.
#8 Un partage d’expérience, des outils pédagogiques et aussi médicaux pour ma pratique d’enseignant et aussi de médecin généraliste.
#9 Découvrir des nouvelles notions pédagogiques ou cliniques et progresser ou utiliser ces nouvelles notions dans ma future pratique soit d’enseignant, soit de maître de stage, soit de médecin.
#10 Il m’apporte un redynamisme vis-à-vis de l’enseignement, vis-à-vis de la médecine et de cette passion qui nous anime tous et donc nous sommes toujours pleins de vigueurs après le retour dans nos Facs.
Quelle est la spécificité du congrès ?
#11 Le Congrès du CNGE est vraiment spécifiquement sur l’enseignement de la médecine générale, avec des thèmes quand même de recherche et de soin mais vraiment orienté pour l’apprentissage de nos futurs internes de médecine générale.
#12 Je pense que le congrès est structuré d’une manière efficiente. C’est ce que j’apprécie. Il y a des présentations, il y a des tables rondes. Et il y a beaucoup de jeunes, des potentiels de futurs médecins, et des praticiens. Je crois que l’échange, c’est quelque chose qu’il faut maintenir. Et ensuite, le fait de le décentraliser hors de Paris montre encore la dynamique de décentralisation de la médecine.
#13 Je dirais que c’est vraiment la diversité des sujets proposés, la pédagogie, la médecine clinique, les études, les informations.
#14 On a l’avantage dans les congrès du CNGE de partager la recherche de soins premiers alors que les autres congrès auxquels j’assiste au cours de l’année sont des partages d’autres spécialités sans forcément une adaptation à la médecine générale.
Pourquoi venir à Tours en 2018 ?
#15 Comme pour ici où j’accompagne mes internes qui présentent leur thèse, ainsi que j’ai 2 autres présentations cette année, j’espère que l’année prochaine, nous aurons aussi notre groupe de thésards, qui aura d’autres présentations à faire.
Tours est une ville que je ne connais pas donc ça me permettra de visiter et de profiter encore de ce dynamisme pour revenir après dans nos facs.
#16 De partager les expériences, d’acquérir aussi des expériences, d’acquérir également quelques connaissances pour améliorer sa pratique quotidienne et mettre en place ce système de prise en charge médicale communautaire dans nos pays.
#17 Il faut venir à Tours 2018 car c’est l’endroit où nous serons tous, les enseignants de médecine générale, en 2018, pour continuer justement cet échange magnifique que l’on peut avoir tous les ans au mois de novembre.