Une thématique abordée en session plénière du 18e congrès national de CNGE Collège Académique.
Responsable de la session : Dr Béatrice Lognos
Exercer en soins premiers confère au médecin généraliste un rôle essentiel dans le dépistage en particulier dans celui des cancers.
Un dépistage est proposé pour trois types de cancers chez les femmes : le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal. Ces trois cancers font l’objet de programmes de dépistage organisé, en particulier pour le cancer colorectal et le cancer du sein. La Haute Autorité de santé recommande un dépistage organisé du cancer du col et depuis 2018, l’assurance maladie rappelle aux patientes qu’elles n’ont pas réalisé de frottis cervico–utérin depuis 3 ans ou plus
Mais que dire à notre patiente ? Sur quels critères lui proposer un dépistage organisé ou individuel en fonction de son risque personnel ?
Quels sont les arguments scientifiques à exposer ? Comment lever les réticences et les doutes des patientes comme des médecins ?
Le Pr Norbert IFRAH de l’Institut national du cancer est pressenti pour participer à cette plénière le mercredi 21 novembre au congrès du CNGE à Tours.
Le Pr Marie-Eve ROUGE–BUGAT et le Dr Yannick RUELLE exposeront les interrogations et les réponses des généralistes enseignants.
Venez échanger et apprendre sur la thématique du dépistage lors du Congrès CNGE 2018 !
Superbe congrès en perspective