Une thématique abordée en session plénière du 18e congrès national de CNGE Collège Académique.
par le Pr Pascal CATHÉBRAS, le Pr Erik L. WERNER et le Dr Xavier GOCKO.
Nos patients peuvent présenter certains symptômes qui ne s’intègrent que très peu dans les schémas habituels de raisonnement clinique et peuvent être classés comme « symptômes physiques médicalement non expliqués » et leurs plaintes peuvent être qualifiées de « somatoformes », de « fonctionnelles ».
Une revue de la littérature et méta-analyse retrouve 40 à 49 % de patients se plaignant de tels troubles en soins premiers ; la médiocrité de la qualité des études et l’hétérogénéité des résultats sont des limites à l’évaluation de prévalences.
Pendant cette plénière, le Pr Pascal CATHEBRAS, enseignant de médecine interne à Saint-Étienne nous présentera son récent article qui décrit la médecine centrée sur la personne comme une condition nécessaire aux réponses adéquates aux syndromes somatiques fonctionnels.
Le Pr Erik L. WERNER, enseignant de médecine générale à Oslo (Norvège) nous présentera à travers sa récente étude européenne (Norvège, Pays-Bas et France) quelle prise en charge est proposée dans d’autres pays et quel impact social ont ces symptômes.
Venez en apprendre plus sur les soins des patients souffrant de troubles somatoformes lors du Congrès CNGE 2018 !